Interviews

Sébastien Franceze

Auteur de l'ouverture du score ce dimanche face a l'AS Fréjus, Sébastien Franceze nous raconte ses émotions, son parcours et ses ambitions.

550532-497287133624555-1960223847-n.jpg


Belle victoire ce weekend face à l'AS Fréjus, qu'as tu pensé de ce match ? Quel est ton analyse?

Oui belle victoire de l’équipe c’était un bon match dans l’ensemble on était en place sur le terrain je pense que l’on a fait un match plein.

Mon analyse est très positive on a joué les coups à fonds même si on aurait dû tuer le match en début de deuxième période et surtout on n’a rien lâché de la première à la dernière minute. Ca c’est important.

 

Tu marque ton deuxième but à domicile, un joli but d'ailleurs ! Raconte-le-nous !

Je tire un corner à gauche du but le ballon revient à l’entrée de la surface de réparation, Dylan Bova récupère et protège son ballon. Je me replace pour ne pas être hors jeu. Dylan me voit seul sur le côté et m’adresse une très bonne passe. Au moment de recevoir le ballon je regarde le gardien qui s’avance car il pensait que j’allais centrer et sans contrôle je frappe le ballon de l’extérieur du droit qui va directement se loger dans le petit filet !

 

Le coach t’a repositionné sur le terrain pour ce match qu'en penses-tu ? Ou te sens tu le mieux sur le terrain ?

Je pense qu'il a eu raison car je peux apporter un peu plus à l’équipe à ce poste.

 Je me sens mieux quand je suis en pointe car dans tous les clubs où je suis passé, je jouais tout le temps devant. Maintenant pour le bien de l’équipe je m’adapte au poste auquel le coach me fait jouer.

 

Parle-nous de toi ! Raconte nous ton parcours footballistique, tes clubs, ton palmarès…

J’ai commencé en débutant aux Adrets jusqu'en -13, puis j’ai fait une saison à Fréjus. Ensuite, j’ai arrêté pendant 3 ans. Mais le foot m’a rattrapé et  j’ai repris avec les vétérans des Adrets pendant 2 ans. Je suis également allé faire un essai à Puget, mais qui n'a pas trop bien marché. Enfin on m'a dit que le club des Adrets remontait une nouvelle équipe et sans réfléchir je suis venu avec plaisir.

 

Quel est le jeu de Sébastien Franceze sur un terrain ? Quels sont tes qualités et tes défauts !

Mon jeu, c’est de marquer !!!! (rire) Mais j’aime aussi faire la différence pour délivrer des centres ou frapper aux buts

Mes défauts sont que je n’aime trop défendre ni courir pour rien derrière le ballon, mais j’essaye de le travailler à l’entraînement. En revanche, je pense que mes qualités sont ma vitesse et ma frappe de balle.

 

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour cette saison ?

C’est de marquer le plus de buts possible !! J’aimerais bien voir l’équipe monter cette année et aller le plus loin possible en coupe du var.

Dylan Bova

Dylan bova auteur du premier but en coupe du var est à l'honneur aujourd'hui. Cet enfant du club ce dévoile et vous raconte ses impréssions

p9234473-1.jpg

Une victoire obtenue après prolongation en barrage de Coupe du Var. Quelle est ton analyse pour ce match ?

Match difficile dans l'ensemble… Nous sommes rentrés dans le jeu de Flassans, ils nous ont fait déjouer. On râlait,  on ne jouait pas au ballon lors de la première mi-temps. Au retour des vestiaires, on a essayé de se concentrer sur notre jeu : jouer au ballon. Mais on était loin de notre niveau… On a fait trop de fautes techniques, trop d’occasions manquées. Ce sont ces erreurs qui nous ont menées aux prolongations. En revanche, on a vu que le travail physique de la semaine a payé, Flassans n'avait plus de ressources. On a donc pu prendre l’avantage et l'emporter 2 à 0 pour ainsi éviter la séance des tirs aux buts.

La Coupe est-elle un objectif ou juste du bonus ? Jusqu’où espérez-vous allez cette saison en Coupe du Var ?

La Coupe n'est pas un objectif, mais on va tout de même jouer les matchs à fond pour les gagner. Elle permettra aussi d'apporter du temps de jeu à ceux qui en ont moins en championnat. C’est donc un bon moyen pour impliquer la totalité du groupe.

C’est ton but qui permet à l’ASE de prendre l’avantage sur Flassans, qu’as-tu ressenti au moment du but ?

J'étais tout simplement soulagé, car durant le match j'ai manqué deux ou trois fois l'opportunité d'ouvrir le score.

Parle-nous de toi, de tes qualités et de tes défauts sur un terrain… Qui est vraiment Dylan Bova ?

Je pense que mon plus gros défaut, c'est ma bouche !  Je parle et râle trop souvent. Je m'énerve également trop vite, ce qui me fait souvent sortir de mon match. En revanche, j’ai certaines qualités : la percussion ballon au pied et ma vitesse. Et bizarrement je marque beaucoup plus de but de mon mauvais pied (le gauche).

On t’a vu évoluer à plusieurs positons depuis le début de la saison. En attaque, au milieu, quel est pour toi le poste où tu te sens le mieux ?

Oui effectivement depuis le début de saison je joue « 10 » (milieu offensif). C'est là où je me sens le mieux car je touche plus de ballon, je suis au cœur du jeu et  je peux délivrer de belles passes pour mes partenaires ce que j’apprécie par-dessus tout. Ensuite, le coach a voulu me tester à la pointe de l’attaque face à Flassans. Mais je pense que je ne suis pas fait pour ce poste. Je fais beaucoup d'appel dans le vide et j’ai un sentiment de frustration. Je prends également  beaucoup trop de coups par les défenseurs adverses qui sont rugueux à ce niveau. Mais le collectif passe avant tout, et si le coach considère que le mieux pour l'équipe c'est de me faire jouer attaquant, alors je donnerai tout pour marquer le plus de buts possibles.

J’ai eu écho que tu as été à l’origine du lancement de ce projet. Pourquoi les Adrets ? Pourquoi maintenant ?

Oui effectivement, le village des Adrets n'avait plus de club, et c'était comme un rêve pour moi de jouer avec mes collègues en seniors dans ce club qui est très important à mes yeux. Les Adrets c'est inexplicable, une ambiance hors du commun ! C'est pourquoi avec Cyril Fernandez le Gardien de notre équipe nous avons décidé de rappeler pas mal d'anciens joueurs, des collègues et autres personnes intéressées par le projet de relancer ce club.

Peux-tu nous parler de tes objectifs collectifs et personnels pour cette saison ?

Collectivement finir dans les 5 premiers pour une première saison serait bien. D’un point de vue  personnel, si je joue attaquant toute la saison, j'espère marquer 15 à 20 buts. En revanche, si je joue au milieu,  j’espère marquer 10 buts et faire au minimum 10 passes décisives.


Anthony Herlemont "J’espère retrouver mon meilleur niveau"

Anthony Herlemont est à l'honneur aujourd'hui, en effet, le premier buteur de l'histoire du club nous raconte ses impressions sous ses nouvelles couleurs.

209851-10151158108948812-2048922864-o.jpg

Premier match et première victoire dimanche dernier, quel est ton ressenti sur ce match ?

Bonne première mi-temps avec du jeu, des occasions et des buts. La seconde mi-temps fut plus compliquée avec de longs ballons devant et beaucoup de duels, mais on a su préserver notre avance c'est l'essentiel.

Tu es le premier buteur officiel dans l'histoire du club ! Qu'est-ce que ça te procure ?

Ca me procure beaucoup de joie et de fierté surtout que je suis Adréchois depuis ma naissance, mais je n'avais jamais joué aux Adrets. C'est avec plaisir que je porte aujourd'hui les couleurs de mon village.

Peux-tu nous décrire rapidement ton but pour nous le faire revivre ?

Après un bel enchainement, Dylan part au but et touche le poteau, la défense relance le ballon dans l'axe, Tony Picard récupère le ballon, dribble un joueur, me la décale et sans contrôle je frappe et le ballon fini dans la lucarne.

Mais j’ai de la chance de bien la prendre, car il y a un petit rebond avant et c'était soit la lucarne soit les voitures derrières la cage (rires)

Pour que les supporters te connaissent un peu mieux peux-tu nous décrire tes qualités et tes défauts

Je suis milieu défensif depuis toujours, je pense avoir une bonne frappe de balle ainsi qu’une bonne qualité de passe. J'aime bien aller à la tête aussi bien offensivement que défensivement. Après il est vrai que je parle un peu trop sur les terrains, de plus je ne suis pas un joueur rapide (on dit souvent que je tracte une ou deux caravanes)

Quel est ton objectif personnel pour cette saison ?

Ca fait maintenant trois ans que j'ai été victime d'une grave blessure (ligament croisés et tout le bras de cassé) et je cours après mon meilleur niveau. J’'éspère retrouver ce niveau avec l’ASE, afin d'apporter mon maximum à l'équipe.

Après avoir ouvert mon compteur but dès la première journée, j’aimerais bien marquer entre 5 et 10 buts dans la saison. Ca me ferai très plaisir (rires)

Dernière question, du point de vue collectif, comment envisages-tu la saison de l’ASE cette année ?

L’ASE a un groupe de joueurs très jeunes, j’espère que l'on pourra terminer dans les 5 premiers et pourquoi pas plus ...

Le principal c'est que l'on est une bonne bande de potes, que l'on rigole quand il faut et que l'on est sérieux lors des entraînements et des matchs. A nous de confirmer notre résultat contre Roquebrunne qui a battu Callas avec un large écart. Ca sera notre premier gros TEST.

Tony Picard "Je me sens très heureux"

Voici la toute première interview de la saison avec la présentation du nouveau capitaine: Tony Picard

p9164194-1.jpg

 

Premier match de championnat qui plus est à domicile, on sentait beaucoup d'impatience, quel est ton sentiment sur cette rencontre?

Oui beaucoup d'impatience ça c'est sur! Mon sentiment sur cette rencontre est assez positive surtout pour la première période. On a vu une grosse envie de l'équipe avec quelques belles phases de jeux qui étaient parfois interrompus dû à un terrain difficile. On a également vu certains déchets dans les passes, mais dans les duels tous étaient très présents. En revanche, la deuxième période fut assez décevante au niveau du jeu surtout à cause du mauvais comportement de l'équipe. Il y a eu selon moi beaucoup trop d'énervement inutile et cela nous a conduis à pratiquer un mauvais football. L’équipe a tout de même été solide dans les duels, c’est une bonne chose. On voit que le groupe est solidaire et que l’on prend plaisir à jouer ensemble et c’est un excellent point pour la suite.

 

On a vu beaucoup de discussions et de mauvais comportements parfois notamment en seconde mi-temps. Comment vois-tu ces réactions ? Et quelle est la solution pour éviter ces quelques mauvais comportements ?

Ces énervements n’ont pas lieu d'être, surtout que le coach en parle depuis déjà un moment. C'est dommage que l’on ait eu ce comportement surtout en deuxième mi-temps. On est tombé dans le panneau, on subissait et on passait notre temps à râler au lieu d'essayer de rejouer au football. Ces comportements sont à éviter le plus possible et pour cela il faut une exigence totale du coach à l'entraînement. Selon moi, il a peut-être été un peu trop cool au début et certains joueurs ont pris trop confiance. C’est au plus âgé, au capitaine et à l'entraineur d’essayer d'arranger ces choses. Il faudra je pense envisager des sanctions si ces comportements se répètent encore et encore. 


Tu es le capitaine de cette nouvelle équipe comment sens tu le groupe ?

Le groupe est pas mal dans l'ensemble, mais il faut encore et encore travailler. Sur le plan physique déjà puis tactiquement aussi, c'est primordial ! Sinon le groupe est très solidaire, on voit beaucoup d'envie pour chacun d'entre nous, on est tous des collègues depuis des années et c'est pour ça qu'on est aussi complémentaire. Quand il y a quelqu'un de battu il y aura les 10 autres pour le soutenir. Ce petit détail, on ne le voit pas forcément dans d'autres équipes et c'est un gros point positif !

 

As-tu le sentiment que l'ASE peut effectuer une bonne saison pour sa première année ?

Oui c'est certain, cette saison va être bonne, mais très difficile. C'est une équipe très jeune, mais avec beaucoup de potentiel et d'envie. Il ne faudra rien lâcher durant toute la saison !!! On a de bons joueurs de qualité avec un bon coach et une bonne ambiance. Je ne vois pas comment on pourrait ne pas passer une bonne saison !

 

Un mot sur la préparation d’avant saison et sur les entraînements ?

Une bonne préparation avec peu de blessure.  Il nous manque 2 semaines de travail physique que l’on n’a pas eu à cause du calendrier qui a commencé plus tôt que prévue! Les entraînements que prépare Alex, le Coach, sont assez intéressants jusqu’à présent. Beaucoup de jeux qui permettent de travailler la technique de balle, l’occupation du terrain et de trouver les intervalles. Ce travail va être intéressant par la suite de la saison, on l’a notamment vu lors de la première période face à Rocbaron.

 

Et en tant que capitaine comment te sens-tu ? Est-ce particulier pour toi qui es un enfant du village?

Je me sens très bien. Cela me fait vraiment plaisir. C'est très particulier, car toute mon enfance je l'ai passé au FC Adrets donc oui je me sens très heureux de me retrouver capitaine de cette nouvelle équipe.

 

Ton objectif personnel pour cette saison?

Mon objectif personnel c'est déjà de rester capitaine et porter cette équipe à son maximum. Je compte bien garder le même état d'esprit que j'ai actuellement et la même forme physique pour apporter mon maximum à  l'équipe. J'aimerais que l'on monte directement la première année. Cela va être dur mais j'y crois vraiment donc c'est l'un de mes objectifs !